R Ballas, C Velut, P Lebert, M Caduc, P Elkienbaum (Saint Pierre – Réunion)
Les suites postopératoires précoces dans l’arthroplastie totale de genou (douleur, hématome, œdème) peuvent compliquer la réadaptation, compromettre les résultats fonctionnels et conduire à l’insatisfaction du patient.
La cryothérapie post-opératoire a prouvé ses bénéfices dans la réduction de la douleur, la réduction de la durée des séjours hospitaliers, la diminution de la consommation d’antalgique, la réduction de l’œdème et de l’inflammation locale, l’influence sur le drainage post chirurgical, ainsi que sur l’amplitude des mouvements passifs en rééducation hospitalière.
Les mécanismes d’action de la cryothérapie sont l’abaissement de la température des tissus et la modulation des changements métaboliques induits par un traumatisme. Lorsque le métabolisme tissulaire est diminué par refroidissement, les lésions tissulaires provoquées par hypoxie sont réduites. La vasoconstriction engendrée par le froid réduit les saignements et l’œdème des tissus lésés.
La cryothérapie peut élever le seuil de la douleur, entrainant un effet anti-nociceptif, une diminution de la conduction nerveuse et une réduction des spasmes musculaires.
La cryothérapie a démontré son effet bénéfique en période post-opératoire pour, l’anticipation de ses effets en pré-opératoire parait alors justifié.
Le but de cette étude est d’évaluer les effets de la cryothérapie en préopératoire d’une intervention pour arthroplastie totale du genou.
L’hypothèse est que la cryothérapie préopératoire, associé à un protocole d’analgésie post-opératoire standardisé, permettrait de diminuer la douleur, de diminuer la consommation d’antalgique, de réduire les pertes sanguines post opératoire et d’accélérer la récupération fonctionnelle du genou chez des patients opérés d’une prothèse totale de genou de première intention.